Foix, foie, foi ou fois?

fois.jpg


Foix, fois, foi ou foie ?


On utilise tant de fois ce mot qu’il est important de savoir exactement de quelle façon il doit être écrit, dépendamment du contexte dans lequel il est utilisé.

Le mot foi s’utilise, pour certains, lorsqu’il est question de Jésus, pour d’autres de Marie, pour d’autres encore de Allah, Bouddha… C’est-à-dire, lorsqu’il est question de religion.

Le mot foie, lui, s’utilise dans les registres culinaire et médical. Qu’il s’agisse du foie gras, foie de veau, de volaille, ou d’un cancer du foie ; il désigne, écrit de cette façon, l’organe.

Foix, quant à lui est un nom propre et n’est utilisé que pour désigner la belle ville de Foix, dans le département de l’Ariège, en Midi-Pyrénées.

Et enfin, celui qui s’orthographie : « fois » est celui qui est probablement utilisé le plus fréquemment, le plus de « fois ». Il indique un nombre ou une répétition.

 

Foi : nom féminin (latin fides). Adhésion totale de l'homme à un idéal qui le dépasse, à une croyance religieuse. Littéraire : Engagement que l'on prend d'être fidèle à une promesse. Toute adhésion ferme et fervente de l'esprit à quelque chose. Confiance absolue que l'on met en quelqu'un, quelque chose. Féodalité : Engagement pris par le vassal d'être fidèle à son seigneur, et confirmé par un serment prêté après l'hommage. Religion : Ensemble doctrinal d'un système religieux. Théologie : La première des trois vertus théologales, qui fait que le croyant adhère aux vérités révélées de Dieu et transmises par son Église.

Foie : nom masculin (bas latin ficatum, foie d'oie engraissée avec des figues).  Volumineuse glande annexe du tube digestif, aux fonctions multiples et complexes de synthèse et de transformation de diverses substances. Foie comestible de certains animaux (veau, génisse, volailles).

Fois : nom féminin (latin vices, succession). Avec un mot qui indique le nombre, marque : 1° l'unité ou la réitération d'un fait, 2° la répétition ou la multiplication d'une quantité qu'on ajoute à elle-même, 3° l'intensité plus ou moins grande d'une action, d'un état par comparaison avec une autre action, un autre état pris comme unités de référence. Avec un autre déterminant ou une proposition complément, indique la survenue d'un événement, le moment où il a eu lieu.

Foix : Chef-lieu de l'Ariège, à 761 km au S. de Paris, sur l'Ariège. Foix, l'un des plus petits chefs-lieux de département de France, est un centre administratif et touristique, avec quelques petites industries (textile, travail du bois).

 

Comté de Foix :

Région historique, recouvrant approximativement le département de l'Ariège.

Rattachée au duché d'Aquitaine (xe s.), au comté de Toulouse, puis à celui de Carcassonne, la région est érigée en comté vers 1050 pour Bernard Roger, fils de Roger le Vieux, comte de Carcassonne. La vicomté de Béarn et le comté de Bigorre lui sont rattachés par mariage à la fin du xiiie s., puis le comté passe à la maison de Grailly (1398), à celle d'Albret (1484), et enfin aux Bourbon-Vendôme (1548). Henri IV, dernier comte de Foix, réunit le comté à la couronne de France en 1607.

 

*Sources : Dictionnaire Larousse et Larousse encyclopédie.*

foix foie foi fois allah bouddha buddha jésus marie religion culinaire médical foie gras veau volaille cancer du foie organe ville de Foix département Ariège Midi-Pyrénées religieuse littéraire féodalité engagement hommage théologie Dieu église tube digestif comestible paris france touristique comté de foix historique duché aquitaine toulouse carcassonne vicomté couronne 1607 Henri IV

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site